10 erreurs à ne pas commettre avec votre fan-page

Faire une page fan, c’est bien, la maitriser, c’est mieux ! Voici 10 conseils qui vous permettront une meilleure gestion de votre communauté:

 

– Ne pas définir le rythme de publication

Il faut mettre en place une certaine « Stratégie éditoriale », pour ne pas négliger la fréquence de publication de votre page fan.  En effet, il faut la régulariser au maximum  afin d’éviter d’avoir des publications chaque jour pendant une semaine, puis une interruption de 3 semaines.

– Supprimer des publications, ou des commentaires

Évitez au maximum de supprimer des publications ou des commentaires de fans. Facebook est un lieu d’expression, et les fans aiment donner leurs avis sur les marques ou entreprises dont ils sont fans.

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– Ignorer les commentaires négatifs

Vos fans ont le droit de ne pas être d’accord avec vous, ou d’être déçu d’un produit, d’un évènement. Créer sa fan-page revient à accepter de recevoir des critiques. Dans le cas ou un commentaire négatif est déposé sur votre fan-page, ne l’ignorez pas…répondez-y avec sans-froid et humilité. Vos fans apprécieront d’être écoutés. Dans le pire des cas, si vous êtes en tort sur un sujet sensible (ex: scandale, licenciement…), n’hésitez pas à assumer et vous excuser…la mauvaise foi est une chose peut appréciée par les internautes.

– Publier trop souvent le même contenu

Évitez de publier plusieurs fois la même information. Si vous souhaitez faire une relance sur une importante nouvelle (ex: concours…), rédigez un nouveau contenu et ne reprenez pas une publication déjà existante !  Cette manière de publier, sera plus facilement acceptée par vos fans, et vos publications seront davantage prises en compte par Facebook. Ajoutons que les fans aiment que vos publications soient diversifiées, évitez donc de publier toujours le même type d’information (ex: nouveau produit)…

– Entrer en conflit avec ses fans

« Le meilleur vendeur est un client », il faut donc garder son sang-froid et rester professionnel face aux évènements ou réactions parfois violentes de vos fans.  Ce comportement permettra de ne pas envenimer la situation.

– Ne pas faire de lien entre votre site et votre fan-page

Facebook doit servir de levier à votre site, et ne pas le desservir. Ne négligez pas votre site ! Votre fan-page doit donc toujours renvoyer vers votre site internet afin d’augmenter votre trafic. A chaque publication, insérer un lien vers une page de destination de votre site, qui contiendra davantage d’informations. Il est également nécessaire d’insérer un bouton Facebook ou des boutons « j’aime »  sur votre site, afin de convertir vos visiteurs en « fans ».

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– Publier un lien sans texte

Comme nous vous le disions plus haut, il est important de toujours ajouter un lien vers votre site, sur vos publications Facebook. Cependant, vos publications doivent également contenir du texte. Décrivez ce que retrouvera le fan sur votre site, ou ce que contient la vidéo que vous avez publié…

– Ne pas être assez réactif

Si Facebook est un très bon outil d’expression et d’échange avec vos fans, il peut aussi vous desservir si il n’est pas maitrisé. Soyez très réactif, et visitez très régulièrement votre fan-page, afin d’éviter tout débordement. Cela vous permettra, en cas de « crise » de gérer plus facilement les réactions de vos fans et de leur répondre au plus vite.

– Ne pas personnaliser sa fan-page

Onglet Contact, Page de Bienvenue (exemple ci-dessous), avatar personnalisé, images d’habillage…Il faut que vos fans soient plongés dans l’univers de votre marque !

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– Créer des concours en dehors des applications

Facebook, pour éviter les débordements à mis en place un règlement pour tout ce qui est concours, et autres jeux. Créez des applications pour mettre en place un jeu concours, et ne le faites pas directement sur votre mur.