23eme homme…6 ans aujourd’hui !

C’était un 2 juin en 2008 comme aujourd’hui 6 ans après… Quel temps faisait-il à l’époque ? Les anniversaires nous amènent toujours à tirer une sorte de bilan, à regarder dans le rétroviseur… Alors chiche, le comparo 2008-2014 : comparo23

Bureaux

On est passé de ma cuisine rue du Lieutenant Morillon à un premier local de 65m2 que nous avions repeint (merci Alex pour le coup de main) et agrémenté de parquet (Merci Bruno pour la pose !). En 2013, la croissance de V and B, nous a poussé à décaler nos bureaux d’une dizaine de mètres vers l’Ouest pour intégrer un espace refait à neuf juste pour nous (Merci Manu et JP) ! Nos locaux actuels un peu moins de 100m2 en open space. Bilan : assurément positif, rien à redire là-dessus 😉

Equipe

Peu de temps après avoir quitté ma cuisine et mes charentaises, en gros, dès que nous avons intégré les locaux rue de la Roberderie, l’équipe a commencé à s’étoffer. En Mars Sylvain arrivait pour un stage :  notre premier stagiaire historique (ce n’était pas possible dans ma cuisine !), premier stage qui s’est transformé dans la foulée en première embauche. Sniff, nostalgie, mais pas de regrets, nous ont rejoint ensuite « à notre rythme » d’environ un nouvel arrivant par an puisque nous sommes 6 aujourd’hui. Une équipe soudée, polyvalente, impliquée pour nos clients, simple et humaine. On travaille, on rigole (on évite de pleurer !), on mange, on boit (café/thé/eau), on évolue ensemble. Bilan : super positif, j’adore ce que nous mettons en place au niveau humain, c’est parfois de petits riens, mais j’ai la conviction que notre avenir est au sein de cette équipe.

Clients

Sans clients, nous ne serions rien. Pas d’argent, pas d’employés, pas d’équipe, pas de travail à valeur ajoutée, CQFD. L’activité de l’agence se développe de manière organique depuis 6 ans avec une belle progression proche des deux chiffres encore cette année. Je suis tous les jours agréablement surpris de voir ce que nous sommes capables de faire pour nos clients aujourd’hui. Un grand merci à tous nos clients pour leur fidélité et leurs recommandations qui nous permettent de continuer à développer ce projet atypique qu’est 23eme homme. Bilan : on pourrait toujours faire mieux, mais j’aime à dire qu’on fait ce qu’on peut, tant que c’est proche du maximum, c’est déjà une belle forme d’engagement. J’aime nos clients et les relations que nous entretenons avec eux, un mélange rare de confiance, simplicité et bienveillance. 

Et demain ?

chouinardJe ne suis pas trop adepte du mode « écrevisse » où l’on avance en reculant, 23eme est une jeune structure qui a encore pleins de défis à relever, oui mais lesquels ? Hum…sans tout dévoiler car de nombreux projets sont encore en cours de gestation, mais il y a quand même trois axes qui pilotent ou sous-tendent nos réflexions actuelles : la stratégie est un préalable à toute action de communication – des employés heureux font des clients heureux et enfin, sans prise de conscience environnementale rapide nous sommes condamnés ! Alors, sans en dire plus, nous reviendrons vers vous bientôt avec des actes (plutôt que des paroles) qui illustreront – je l’espère – notre engagement pour un monde meilleur 😉 Ambitieux ? Pourquoi pas, nous sommes convaincus que chacun a un rôle à jouer et que la somme de petites actions peut avoir de grands effets ! Longue vie au projet 23eme homme, n’hésitez pas si vous vous sentez de commenter ou d’échanger sur ces quelques lignes. Bon anniversaire 23 ! Cheers !!! Richard Zuber – Fondateur – richard@23e.fr Bonux : les actualités du 2 juin 2008 sur 20 minutes , c’est bizarre comme l’histoire semble se répéter parfois …