Arborescence, bien organiser vos contenus

Dossier Référencement: Thème 3

La structure

L’arborescence de votre site est la base d’un bon référencement. Elle doit permettre une lecture claire des informations.

Privilégiez un site structuré en plusieurs pages et sous-pages ayant chacune un contenu précis (cas 2), plutôt qu’un site où l’on retrouve toutes les  informations sur une seule et unique page (cas 1).

Les mots-clés doivent, dans la mesure du possible, être présent dans votre arborescence, pour un meilleur référencement.

Cas n°1
page arbo non optimisé

Cas n°2

page arbo otpimisée

Plan de site

Votre site doit contenir une page – souvent mise en pied de page – qui reprend toute l’arborescence de votre site, les sous catégories… Cette page indiquera aux visiteurs l’organisation complète de votre site internet, et leurs donnera accès, en un clic à toutes vos pages.

Sitemap

Le protocole Sitemaps, créé par Google, consiste en une représentation du plan du site en texte ou en XML, à destination exclusive des moteurs de recherche. Cette étape permet de s’assurer que les moteurs de recherche n’oublieront aucune page de votre site. Sur WordPress il vous suffit d’installer l’extension « Google XML Sitemaps » d’activer la clé, et d’inscrire votre site sur « https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr ».

=> Article à venir: 10 incontournables pour améliorer le référencement de votre site