Bien choisir ses mots-clés

Dossier Référencement: Thème 2

Insérer des mots-clés, oui, mais lesquels ?  Voici quelques conseils:

La méthode officielle

Keywords

Brainstorming

Énumérez tous les mots stratégiques à votre domaine d’activité. Mettez vous dans la peau du visiteur, que va t-il saisir dans la barre de recherche pour arriver sur votre site ?

Étoffez votre liste

N’oubliez pas les synonymes, abréviations, et jouez avec le pluriel et singulier !
Observez la concurrence: Rendez-vous sur des sites concurrents (même domaine d’activité), et repérez des mots-clés stratégiques auxquels vous n’aviez pas pensé.

Affinez votre liste

Google Insight est un outil gratuit qui permet choisir les « bons » mots clés. Il compare les fréquences de recherche entre divers mots-clés afin de vous aider à faire le bon choix. (ex: Dans l’exemple ci dessous, il vaut mieux se positionner sur « chaussure sport » plutôt que sur « chaussures de sport »)


Plus un mot-clé est générique,  plus il est concurrencé. Il est donc plus simple de vous positionner sur des mots-clés spécifiques (expressions de « niche ») car forcément moins concurrencés ! (voir le schéma ci-dessous).

Schema longue traine

La méthode « Bon sens »: Écoutez vos clients !

Vos clients constituent une véritable mine d’informations. Les écouter vous permettra de connaître leurs attentes, et d’anticiper ainsi leurs recherches sur internet. Prenez le temps de noter leurs remarques, les mots-clés qu’ils utilisent pour exprimer leur besoin (ex: chaussure de sport, baskets, chaussure de footing…)

=> Article à venir. Thème 3:  Arborescence, bien organiser vos contenus