Internet et commerce traditionnel…

Un article paru hier (1/10/2008) sur le journaldunet livre des chiffres intéressants quoique toujours discutables sur les habitudes des commerçants français vis à vis d’Internet.

Plus que des vérités, les tendances sont intéressantes et comme le montre le graphique ci-dessous, l’annuaire reste le poste prédominant, ceci étant dit, et à la vue du % accordé à Internet, il convient de prendre en compte l’utilisation d’Internet comme une sorte de « nouvel annuaire« .

Pour ceux qui ont perdu l’habitude d’utiliser un annuaire « papier », il est assez déroutant de tenter une recherche… C’est alors que vous réaliserez l’avancée et le confort d’utilisation qui est fournit par les moteurs de recherches en ligne.

Quand dans le premier cas vous devez connaître ou rechercher la rubrique pertinente par rapport à VOS mots à VOUS, le second, vous suggère des résultats qui vous ramènent progressivement (parfois immédiatement) vers le sujet recherché.

A noter également que le travail réalisé pour optimiser le référencement naturel d’un site n’a d’autre portée que de faciliter ce type de démarche.

Une manière simple de prendre toute la portée d’un bon référencement : apparaître rapidement sur des MOTS de VOS cibles de communication.

Quand virtuel rime avec proximité, la pertinence de l’utilisation d’Internet pour un commerçant fait sens, reste le plus dur à faire : trouver ces mots stratégiques; les fameux mots-clés !

Point de vue ouvert à débat 😉