Une rentrée culturelle pour la Team 23

23ème Homme au Musée Robert Tatin


Une découverte pour certains et une redécouverte pour d’autres, le pittoresque musée a fait l’objet de notre sortie de fin d’été.

Le vendredi 31 août, l’équipe de 23ème Homme a enfilé ses baskets pour partir en balade, et même si on n’est pas parti trop loin, nous avons fait un voyage culturel et artistique, histoire de booster la créativité…

Certains d’entre nous avaient déjà visité le musée, notamment les mayennais en visite scolaire quand ils étaient en primaire… Autant dire que l’impact a été bien différent quelques années plus tard ! Pour les autres, c’était de la découverte totale.

détail fontaine musée robert tatin

Nous avons passé un moment agréable, en contact avec la nature et l’inspiration artistique de Robert Tatin et son oeuvre.

Localisé à Cossé-le-Vivien, ce patrimoine artistique se camoufle parfaitement dans la campagne mayennaise. Quand on arrive au parking nous n’avons pas idée de ce qui est à venir. Un panneau annonce l’entrée au musée et une superbe allée arborée nous amène à l’entrée comme s’il s’agissait d’un tunnel qui mène à une dimension parallèle : on arrive face à une fontaine qui sera le point de départ de notre visite (voir photo ci-dessus).

Après avoir été accueillis par une guide fort sympathique, nous avons regardé une courte vidéo de la vie et de l’oeuvre de l’artiste. Ceci nous a permis de mieux comprendre d’où venait son style éclectique, ainsi que les étapes de construction de ce qui est aujourd’hui le musée et fut sa maison pendant plus de 20 ans.

Nous avons découvert toutes les sculptures de l’allée des géants ainsi que l’emblématique maison de Robert Tatin. Tout respire l’art et la créativité, même la maison plutôt monacale ! Chacun d’entre nous est inspiré par une peinture ou une sculpture différente, comme si l’artiste avait fait chaque élément pour interpeller chacun de manière personnelle et intime.

musee robert tatin

la team 23 visite le musée robert tatin

 

Nous avons fini la visite par le parc où des sculptures d’artistes contemporains, locaux, français et étrangers, sont en exposition. Le soleil commence à tomber et de retour au point de départ, la maison et les lieux qu’on vient de visiter nous semblent encore magiques.

C’est parti pour une nouvelle rentrée, pleine de nouvelles aventures graphiques : l’équipe est ressourcée, pleine d’énergie, et plus soudée (ça, c’est aussi grâce à l’apéro et au barbecue qui ont marqué la fin de la journée…).

Merci pour l’accueil à toute l’équipe du Musée Robert Tatin.