Voulez-vous être un génie ? (partie 1)

The 46 Rules of Genious

«  Il n’y a point de génie sans un grain de folie » 

Aristote

46 Rules of Genius « An innovator’s guide to creativity » by Marty Neumeier, qui sera pour nous Un Guide pour Développer la créativité chez les innovateurs.

Nous ne voulons pas que vous deveniez fou, mais plutôt vous inviter à laisser les idées « folles » , vous surprendre et ainsi permettre la créativité et l’innovation vous envahir. Vous jouez?

Qu’est- ce qu’un génie?

La première chose à savoir c’est qu’on ne peut pas être un génie en tout, c’est à dire que quelqu’un qui est un génie en biologie moléculaire ne sera pas forcément un génie en psychologie. Nous pouvons certainement connecter différents types de savoirs et talents qui ferons de chacun de nous un « génie unique ».

Pour être un génie il ne faut pas avoir un QI élevé, mais plutôt une convergence de talents que nous pouvons développer avec de l’entrainement et l’acquisition de nouvelles compétences. Cette acquisition de compétences va devoir passer par un filtre impératif : LA CREATIVITE.

Justement les règles décrites dans cet ouvrage sont des règles pour des créatifs. Les règles que vous allez retrouver sont tout sauf contemporaines, les artistes de tous les temps s’en sont servis en tant qu’outils pour accomplir leurs chefs d’œuvre.   Ces règles sont vos outils, à vous de voir quand et quelles règles utiliser pour chaque projet.

Puis-je être un génie ?

Si l’on part du principe que pour être un génie il nous faut deux acquis, la volonté et le talent (traduit en compétence), c’est fort possible que vous y arriviez. La volonté (ou au moins la curiosité) ne vous manque pas puisque vous lisez cet article et le talent se trouve avec la pratique et le travail. En même temps, quand nous travaillons sur quelque chose qui nous comble, cela devient non plus seulement un travail mais un vrai plaisir.

Quelles sont ces règles ?

                L’auteur nous propose 4 questions principales, qui vont être en même temps les 4 sections de cet ouvrage que nous présenterons dans le Blog 23 ; à savoir :

  1. Comment puis-je innover ?
  2. Comment devrais-je travailler ?
  3. Comment devrais-je apprendre ?
  4. Comment puis-je compter ?

SECTION 1. COMMENT PUIS – JE INNOVER ?

REGLE 1 : CASSER LES REGLES

Les génies se retrouvent avec un paradoxe : c’est souvent dit qu’il ne faut pas casser les règles si nous ne les maîtrisons pas, mais aussi que pour être créatif il n’y a pas de règles… Alors quoi faire ?

Voici les solutions :

  • Réagir aux règles soit en les adoptant soit en les cassant. Rien ne peut se faire entre les deux.
  • Observer les résultats.
  • Réécrire les règles à partir de votre propre expérience.

Vous allez voir qu’ il y a bien des règles pour être créatif, se seront VOS REGLES !

REGLE 2 : SOUHAITER CE QUE VOUS VOULEZ

Souhaiter c’est une façon de s’entrainer pour résoudre des problèmes. C’est justement le fait de laisser page blanche à notre imagination. Ceci nous permet de voir ce que nous voulons dans une sorte de rêve qui peut à la fin nous aider à voir la solution.

Pour nos disposer à rêver, voici les questions à se poser :

  • Comment devrais-je… ?
  • Qu’est ce qui m’empêche de… ?
  • De quelle façon pourrais-je… ?
  • Qu’est-ce qui se passerait si…. ?

Le fait de rêver nous permet de passer la limite de tout ce qui nous empêche d’avancer ou de voir plus loin.

REGLE 3 : RESSENTIR AVANT DE PENSER (REFLECHIR)

Ne vous lancez pas à la première idée. Ecartez votre inspiration, prenez le temps selon l’importance du sujet ; cette période d’incubation peut durer de 5 secondes à 5 jours.

Avoir la certitude d’être dans le vrai créé une vision plus forte du sujet.  Fermez les yeux et laisser le problème vous parler, laissez-vous emporter. Imaginez que vous êtes un psychologue et le problème est votre patient, écoutez-le.

Book_46 rules_citation1

Pour les règles 4, 5 et 6 RDV le 28 janvier sur notre Blog

– Richard Zuber – Fondateur 23ème Homme –

(Voulez vous être un génie ? Partie 2)