Webcamp Day

Une journée pleine d’apprentissage SEO

 

« La Team 23 toujours à l’avant garde 😉 »

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L’équipe 23, à cette occasion représentée par Marine et Ana, a été invitée par le Cabinet Ledoux (Vincent Ledoux – MMA Château Gontier) au Webcamp Day, vendredi 19 mai dernier.

La journée s’est déroulée au Centre d’Affaires Terra Botanica à Angers. Notre objectif : nous nourrir de nouvelles découvertes et faire de belles rencontres 🙂

Sur un choix de 22 conférences, nous avons opté pour les thèmes portant sur l’optimisation du SEO (référencement naturel des sites web). Voici les 4 conférences que nous avons choisi :

on crawl

François GOUBE – fondateur d’ONCRAWL

Ce que nous avons retenu :

  • Pour l’analyse des données, il n’y a plus besoin de perdre du temps à créer les rapports et croiser les data « manuellement » (même sur des fichier Excel) car il existent des solutions qui sont là pour nous faciliter la vie et nous permettre de centraliser les informations qui nous semblent pertinentes sur un seul rapport automatisé. Ceci laisse le temps aux webmarketeurs pour s’occuper de l’analyse des données et se concentrer sur l’optimisation des différents objectifs de conversion.
  • Les outils indispensables :
    – GRATUIT : Google Analytics, Google Search Console, LOG
    – ABONNEMENT : My Poseo, OnCrowl
featured snipet

David EICHHOLTZER – Directeur de WAMREF

Ce que nous avons retenu :

  • Google est en pleine évolution, son principe de « Mobile First » ainsi que l’importance de la commande vocale donnent lieu à certaines nouveautés, notamment les « Features Snippets » qui sont une réponse directe à la requête de l’internaute en forme de : courts paragraphes pour les définitions, listes ou bien tableaux comparatifs.
  • L’astuce : optez pour le système question- – réponse pour le contenu de vos pages et/ou articles 😉
SEO 2020

Olivier ANDRIEU – Gérant d’Abondance.com

Ce que nous avons retenu :

  • Revenir au principes basiques du SEO est primordial, notamment pour vérifier que la structure de vos pages soit correcte vous aidera à mieux ressortir sur le web (balises meta bien renseignées, bonne utilisation de titres H1-Hn, URL clairs, liens internes et liens entrants). En effet, nous souhaitons tous faire évoluer notre site, néanmoins avant de penser à demain, assurons-nous qu’il répond aux principes de base et que celle-ci est saine 😉
  • Le futur de Google est sur l’utilisation mobile
  • Toutes les pages de votre site n’ont pas besoin d’être référencées sur Google, notamment la page « Contact » , concentrez-vous sur l’essentiel 😉
marketing de genre

Vinciane MOURONVALLE-CHAREILLE – Consultante en marketing de genre

Ce que nous avons retenu :

  • Avez-vous une idée plus ou moins claire de votre cible ? Est-ce que la plus part de vos clients sont des femmes ? Oui?! Alors pourquoi les appeler « clients » et non pas « clientes » ? ou encore mieux votre « clientèle » !
  • Vinciane Mouronvalle-Chareille nous a montré à quel point les publicités peuvent être stéréotypées, ce qui fait que plus de 40 % du public ne se sent pas interpellé par le message diffusé.
  • En effet, pensez à votre communauté et actez votre publicité pour celle-ci afin qu’elle ne soit pas écartée psychologiquement… ce qui diminuerait évidement le taux de pertinence de votre campagne.
  • L’astuce : révisez votre publicité en la mettant au féminin et/ou essayez de trouver des mots plus généralistes, tout le monde se sentira concerné par votre message !

Ce fut une journée pleine d’apprentissages, d’astuces, des découvertes et surtout une vision projective du futur du SEO, au moins d’ici 2020.  En tout cas, nous sommes ravies d’avoir partagé cette journée de formation et échanges professionnels. Il ne nous reste qu’a mettre en oeuvre les bonnes pratiques apprises.

Merci encore 🙂